visuel-droit-famille-2.jpg

 

AVOCAT Divorce bordeaux


Le Cabinet vous assiste dans les litiges concernant le droit de la famille, vous accompagne et vous conseille dans le choix de la procédure la plus adaptée à votre situation personnelle.
- Cela comprend tout d'abord la procédure de divorce en elle même :

Le divorce par consentement mutuel ou « Divorce à l’amiable » :

Il est nécessaire que les époux s’entendent tant sur le principe du divorce que sur toutes ses conséquences concernant aussi bien les enfants (autorité parentale, résidence des enfants, résidence alternée, droit de visite et d’hébergement, pension alimentaire, attribution des prestations familiales) que les époux (usage du nom marital, prestation compensatoire et/ou octroi de dommages et intérêts, fiscalité de la prestation compensatoire ; liquidation du régime matrimonial.)

 

Le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage :

Les époux sont d’accord pour divorcer, mais pas sur les conséquences de la rupture.

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal :
Le divorce peut être demandé par l'un des époux lorsque le lien conjugal est définitivement altéré.

 

Le divorce pour faute :

Un des époux peut demander le divorce pour faute si son conjoint a commis une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations liés au mariage, rendant intolérable le maintien de la vie commune. Les faits sont laissés à l'appréciation du juge. (ex : adultère, injures graves, mauvais traitements, violences conjugales…)

- ET le contentieux du droit de la famille hors mariage ou après divorce, relatif aux modalités de résidence des enfants ou à la fixation d'une pension alimentaire.

 

Violences conjugales et familiales :

Lorsque qu’une personne ou un enfant victime de violences au sein du couple est mis en danger, le juge aux affaires familiales peut délivrer une ordonnance de protection. Cette "ordonnance de protection" permet au juge d’attester de la réalité des violences subies et de mettre en place des mesures d’urgence : éviction du conjoint violent, relogement "hors de portée du conjoint en cas de départ du domicile conjugal, exercice de l’autorité parentale….
Les mesures mentionnées sur l’ordonnance de protection sont prises pour une durée de 4 mois